Le Samedi 6 mai 2017, Espace Culture de l'Université des sciences et technologies, Villeneuve d'Ascq.

Frank dewinne27 mai 2009 : l'astronaute belge Frank De Winne décolle avec ses collègues russe et canadien à bord du véhicule spatial russe Soyouz pour un extraordinaire voyage de 6 mois autour de la Terre à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Après la présentation d'un film d'un vingtaine de minutes sur sa mission, Frank De Winne répond pendant plus d'une heure aux questions variées et pertinentes des auditeurs.  

Frank De Winne est ingénieur civil de l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles.
En 1992, il devient pilote d’essais de la Force Aérienne belge. Dans cette fonction, il est impliqué dans diverses activités de haute technologie. Il contribue notamment à l’amélioration du chasseur de combat F16. Il a la responsabilité de programmes d'essais et travaille sur les interfaces homme-machine pour la mise au point des logiciels d’avion.
D’août 1998 à janvier 2000, il participe aux opérations des Forces Alliées menées par l’OTAN dans les Balkans. Il commande le détachement belgo-néerlandais.
La brillante carrière de pilote de Frank De Winne prend ensuite une dimension exceptionnelle avec la réalisation de deux vols spatiaux.

dewinne issEn janvier 2000, il rejoint le Corps des spationautes de l'Agence Spatiale Européennes à Cologne. En août 2001, il commence sa formation au Centre d’Entraînement de la « Cité des Etoiles » près de Moscou. Sa préparation comprend l'entrainement pour la Station Spatiale Internationale ainsi que la formation d’ingénieur de bord du vaisseau russe Soyouz.
Du 30 octobre au 10 novembre 2002, Frank De Winne prend part à la mission Odissea qui amène le vaisseau de sauvetage sur l'ISS. Il est ingénieur de vol à bord des vaisseaux Soyouz. Pendant les neuf jours passés dans la station spatiale internationale, il réalise avec succès un programme scientifique international.
A partir de 2005, Frank De Winne se prépare pour une mission spatiale de longue durée. En mai 2009, il prend part à la mission 20. Pour la première fois, la station est habitée pendant six mois par une équipe permanente de six membres. Durant ce deuxième vol, Frank De Winne devient le 11 octobre 2009, le premier commandant de bord non-américain et non-russe de l’ISS.
Pour sa brillante carrière, Frank de Winne a obtenu de nombreux titres et distinctions. Le Roi Albert II lui a notamment décerné en 2002 le titre de Vicomte après son premier vol spatial.