Le Samedi 23 mars 2013, Maison de l'Education Permanente, Lille.

Livre lehoucqOù est le temple du Soleil dans lequel Tintin a failli finir sur le bûcher ? Quel jour Tintin a-t-il posé le pied sur la Lune ? Que faisait-il le soir de la découverte de l'étoile mystérieuse ? N'y aurait-il pas quelques subtils indices qui nous permettraient de mieux connaitre le monde du jeune reporter ?

Pour répondre à ces questions, Roland Lehoucq réalise une enquête minutieuse, parcourt le Pérou et l'Amérique du Sud, retrace l'expédition de Tintin sur la Lune, arpente les rues de Bruxelles et interroge l'astrophysique moderne !

Les étonnants résultats de ces investigations seront présentés durant cette conférence. Les aventures de Tintin seront ainsi l'occasion d'une ballade scientifique pleine de surprises, ajoutant au plaisir de la lecture ceux de la découverte et de la connaissance. La science est un extraordinaire outil d'enquête pour déchiffrer l'univers d'Hergé et l'Univers tout court.
Une petite Biographie de notre invité

r LehoucqRoland Lehoucq est astrophysicien à l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu - Commissariat à l'Energie Atomique). Agrégé de physique et ancien élève de l'École normale supérieure de Paris, il est l'un des spécialistes français de la topologie cosmique, discipline qui a pour but de mettre au point des méthodes propres à déterminer la forme globale de l'Univers.

Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques, il donne une vingtaine de conférences par an. Il collabore avec le magazine scientifique "Pour la Science" et la revue de science-fiction "Bifrost". Il est le commissaire scientifique de deux grandes expositions de la Cité des sciences et de l'industrie : " Le grand récit de l'univers" et "Science et science-fiction".

Roland Lehoucq a reçu en 2010 le prix Diderot-Curien qui récompense une personnalité pour son engagement en faveur de la culture scientifique et technique. Ce prix est décerné par l'association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI).

Ses nombreux livres de vulgarisation scientifique s'appuient en partie sur les mondes de la science-fiction qui le passionnent.