le samedi 09 octobre 2010, Maison de l'Education Permanente, Lille.

Astronomie des anciensCette conférence retrace l'Astronomie des Anciens, de Stonehenge aux pyramides mayas, en passant par Babylone et Gizeh. L'astronomie n'est pas née d'hier et, même si les progrès ont été prodigieux ces dernières années, il faut toujours connaître les origines pour mieux comprendre la situation actuelle. Au début, partout dans le monde, nos ancêtres levèrent les yeux vers les astres et tentèrent de les comprendre en élaborant diverses histoires simples, les mythes. Très vite, les anciens allèrent plus loin, et l'on retrouve les prémices d'une véritable Science dans leurs écrits - un balbutiement qui forgea la science moderne.

La conférence  permet de découvrir notre héritage astronomique sous toutes ses facettes, surtout les moins connues : les mythes primitifs, l'orientation des mégalithes, le savoir égyptien, le ciel de Babylone, la méticulosité chinoise, les cosmogonies maya et inca, les étoiles-guides polynésiennes, etc...

Non, il ne faut pas croire que les anciens ne pensaient pas- leurs observations sont même encore utiles à l'astronome d'aujourd'hui !