Le samedi 8 novembre 2014, Maison de l'Education Permanente, Lille.

voyager dans lespaceCette conférence particulièrement dynamique, vivante et accessible à tout public, permet de redécouvrir l'aventure spatiale.

Tout commence lorsque la Seconde Guerre mondiale puis la Guerre froide ouvrent l'âge des fusées et permettent à l'humanité de réaliser son vieux rêve : aller dans l'espace.

L'espace est à la fois proche, cent kilomètres à peine au-dessus de nous, et presque hors de portée ! En effet, ce sont cent kilomètres qu'il faut parcourir verticalement, en bravant la loi de la gravité. Quand s'arracher du sol quelques secondes n'est déjà pas une mince affaire, le quitter complètement est un défi, relevé depuis quelques décennies seulement. Aujourd'hui, alors qu'aller fureter dans le Système solaire paraît presque banal, chaque départ de lanceur reste un véritable exploit technologique et humain.

Yaël Nazé explique quels innombrables problèmes il faut résoudre pour se lancer dans cette aventure : comment choisir la bonne route dans un univers où tout est en mouvement et où les lignes droites n'existent pas ? Pourquoi faut-il décoller à un moment, pas à un autre ? Quel est le prix de la conquête spatiale ? Quels en sont les risques pour les hommes et les machines ? Et d'ailleurs... pourquoi aller dans l'espace ?