Le samedi 03 décembre 2011, Maison de l'Education Permanente, Lille.

Astronomie au femininCette conférence particulièrement dynamique, vivante et accessible à tout public, rend enfin justice aux Femmes en leur attribuant la place légitime qu'elle auraient toujours du occuper dans l'Astronomie.

- Qui détient le record des découvertes de comètes ? Une femme.
- Qui a permis de comprendre comment est organisée la population des étoiles ? Une femme.
- Qui a découvert la loi permettant d'arpenter l'Univers, a trouvé des phares dans l'espace, a compris le fonctionnement des forges stellaires et a bouleversé notre vision de l'Univers ? Encore et toujours une femme...
- Pourtant, quand on doit citer un astronome « historique » et célébre au hasard, on pense le plus souvent à des hommes : Ptolémée, Galilée, Copernic ou, plus près de nous par exemple, Hubble.

Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu accès aux sciences et à l'astronomie en particulier mais ce n'est pas une raison pour croire en l'absence totale de contributions de leur part ! Loin de toute forme de féminisme enragé, on suivra le parcours, parfois humoristique, de quelques scientifiques importantes qui ont par hasard en commun une même particularité : leur sexe. Et bien sûr, on parlera également de leurs découvertes, qui concernent toutes de grands thèmes de l'astrophysique contemporaine (matière sombre, pulsars, etc).