Le samedi 26 mai 2012, Maison de l'Education Permanente, Lille.

Transit venus 2004Amoureux du ciel, soyez prêts : vous avez rendez-vous avec la déesse de l'Amour. Le 6 juin 2012, se produira en effet un événement rarissime : le passage de la planète Vénus devant le Soleil. Seuls six de ces « transits » ont été observés par l'Humanité, et ils ont donné lieu à l'une des plus grandes batailles scientifiques de tous les temps... une histoire pleine de rebondissements que je vous invite à découvrir !

Yaël Nazé est astrophysicienne FNRS à l'Université de Liège. Après des études d'ingénieur à Mons, elle entame un doctorat à Liège qu'elle obtient en mars 2004. Ses recherches portent sur les étoiles très massives, c'est-à-dire qui atteignent plusieurs dizaines de fois la masse de notre propre étoile, le Soleil.

Bien que rares, ces astres chauds, brillants et massifs dominent véritablement les galaxies qui les accueillent : il est donc très important de mieux les connaître. L'astronome tente de comprendre leur évolution, mais aussi leurs interactions (entre elles et avec le milieu qui les entoure). Ses recherches (Prix Swings en 2006) font l'objet d'une quarantaine de publications dans des journaux scientifiques et d'une vingtaine de communications à des congrès scientifiques.