RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Dates: vendredi 5 et samedi 6 août 2022.
  • Lieu : Ferme du Héron  Chemin de la Ferme Lenglet   Villeneuve d'Ascq.
  • Parking Quanta à côté de la Ferme Petitprez, suivre le fléchage. Accès à pied à la Ferme du Héron par le chemin longeant le lac du Héron.
  • Entrée gratuite.

PROGRAMME DES DEUX SOIREES

  • De 19h à 20h30: Observation du Soleil grâce aux instruments équipés de filtres spéciaux.  Vous pourrez observer le Soleil en lumière visible et dans la raie H alpha.
  • 20h30 : Conférence sur la conquête  du ciel et de l’espace : "De Pégase à monsieur Spock" ! par Maurice Gauthé (CARL)
  • A partir de 22h : Observation du ciel nocturne

   

Résumé de la conférence

De quand date l'envie, le rêve, de conquérir les cieux ?

Les oiseaux volent, les Dieux anciens volent pour rejoindre l'Olympe, les Dieux modernes sont dans les Cieux. Alors, pourquoi pas l'Humain ?

Peut-il le faire ?

Si oui, comment l'a-t-il fait ?

Comment veut-il continuer à le faire ?

La Lune est-elle habitée se demandait-on jadis ? Oui, répondait Pierre DAC, la preuve : quelqu'un l'allume tous les soirs !

Et au-delà des nuages et des ciels visibles qui y a-t-il donc à conquérir, après la Lune :

Mars ?

Europe ?

Proxima ? Et plus loin encore … ?

A travers quelques légendes et quelques idées futuristes mais surtout en étayant l'heure et demie passée ensemble lors de ces deux débuts de soirées, sur des faits concrets et du réel, je vous proposerai de suivre, depuis l'antiquité jusqu'à un futur déjà envisageable, l'épopée de la réalisation du rêve de la conquête de l'Espace.

Peut-être aussi, qui sait, un peu de philosophe sur ce désir de conquête …

Le ciel des nuits des étoiles

Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22 h à l’horizon est-sud-est. Au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez tenter d’observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d’autre de la planète. Saturne sera observable durant la majeure partie de la nuit, avant de disparaître au petit matin.

Vers 23 h 30, c’est Jupiter qui pointe le bout de son nez ; au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez distinguer plusieurs des quatre satellites galiléens – Io, Europe, Ganymède et Callisto – en orbite autour de la planète. Jupiter reste visible jusqu’au petit matin.

Puis c’est au tour de Mars de se lever, vers 01 h, au-dessus de l’horizon est-nord-est. Sa luminosité rougeâtre est facilement reconnaissable dans le ciel de nuit, et muni d’un instrument d’observation, vous pourrez avoir la chance de deviner quelques éléments du relief.

Enfin, aux alentours de 05 h, c’est Vénus qui se lèvera à l’horizon est-nord-est. L’étoile du berger devance le Soleil de deux heures, et sera visible jusqu’au lever de notre étoile.

La Lune s'invite !

Une fois n’est pas coutume, la Lune sera présente cette année lors de cette nouvelle édition des Nuits des étoiles. Notre satellite naturel illuminera le ciel nocturne proche de l’horizon sud-ouest durant la première partie de la nuit, avant de se coucher vers 01 h. Une bonne occasion d’observer ses cratères, ses mers, ainsi que le terminateur (frontière de l’hémisphère éclairé par le Soleil avec l’hémisphère sombre).

Au-delà des planètes et de la Lune, qui seront visibles durant ces deux soirées, vous pourrez bien sûr observer les étoiles et constellations classiques du ciel de nuit estival. Repérez les brillantes étoiles formant le Triangle de l’été, composé de Véga (de la constellation de la Lyre), de Deneb (du Cygne) et d’Altaïr (de l’Aigle). Véga, la plus brillante des trois étoiles, se situe très haut dans le ciel, tout proche du zénith ; elle sera donc facilement repérable tout au long de la nuit. Enfin, si vous êtes suffisamment protégés de l’éclairage urbain, qui masque malheureusement une bonne partie des étoiles du ciel, vous pourrez discerner la lueur blanchâtre de la Voie Lactée, qui traverse le ciel du nord au sud. La galaxie d’Andromède notamment mais aussi de nombreux amas et nébuleuses peuvent être observés à l’aide d’un télescope, si vous avez l’occasion d’en utiliser un. Les étoiles filantes de Perséides pourront aussi être observées dès lors que la Lune est couchée !

 

le mardi 2 août à partir de 20h à la Ferme du Héron de Villeneuve d'Ascq.

Les postes d'observation sont de 2 types:

  • Observation du ciel à l'oeil nu: repérage des constellations, 
  • Observation à l'oeil avec les instruments (jumelles, lunettes et télescopes).

Si la météo n'est pas favorable, une présentation sur l'observation du ciel étoilé sera proposée en salle.

Bourghelles 01 web

 Quelques conseils:

  • Pensez à vous vêtir chaudement, même en été!
  • N'hésitez pas à apporter à vos instruments d'observation, les animateurs du CARL se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous donner quelques conseils!

Si le ciel est couvert et qu'il n'est pas possible d'observer, le club propose une présentation des instruments sous le préau.

Nuit des etoiles 3