Retour au format normal


Le samedi 26 mai 2012, la conférence de Yael NAZE : Rendez vous avec Vénus
LA CONFÉRENCE DE YAËL NAZÉ INGÉNIEURE ET ASTROPHYSICIENNE FNRS À L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE, SE DÉROULERA À LA MAISON DE L'EDUCATION PERMANENTE À LILLE. ENTRÉE GRATUITE.

2 mai 2012

par Pascal FOUQUET

Yael NAZE - 30.2 ko
Yael NAZE

Conférence de Yaël NAZÉ : le samedi 26 mai 2012 à 19h45 à la Maison de l'Education Permanente 1 place Georges Lyon à Lille. Entrée gratuite

-  Le Club Astronomique de la Région Lilloise poursuit en 2012 ses cycles de conférences commencées depuis plusieurs années.

Cette année, le cycle de conférences commencé en février se poursuit le samedi 26 mai 2012 à 19h45 : nous avons l'honneur et le plaisir d'accueillir Yaël NAZÉ, ingénieure et Astrophysicienne FNRS à l'Université de Liège.

Sa conférence : Rendez-vous avec Vénus.

-  Cette conférence particulièrement dynamique, vivante et accessible à tout public, précédera un évenement astronomique exceptionnel : le passage de Vénus devant le Soleil.

-  Amoureux du ciel, soyez prêts : vous avez rendez-vous avec la déesse de l'Amour. Le 6 juin 2012, se produira en effet un événement rarissime : le passage de la planète Vénus devant le Soleil. Seuls six de ces « transits » ont été observés par l'Humanité, et ils ont donné lieu à l'une des plus grandes batailles scientifiques de tous les temps… une histoire pleine de rebondissements que je vous invite à découvrir !

Une petite Biographie de notre invitée

-  Yaël Nazé est astrophysicienne FNRS à l'Université de Liège. Après des études d'ingénieur à Mons, elle entame un doctorat à Liège qu'elle obtient en mars 2004. Ses recherches portent sur les étoiles très massives, c'est-à-dire qui atteignent plusieurs dizaines de fois la masse de notre propre étoile, le Soleil.

Bien que rares, ces astres chauds, brillants et massifs dominent véritablement les galaxies qui les accueillent : il est donc très important de mieux les connaître. L'astronome tente de comprendre leur évolution, mais aussi leurs interactions (entre elles et avec le milieu qui les entoure). Ses recherches (Prix Swings en 2006) font l'objet d'une quarantaine de publications dans des journaux scientifiques et d'une vingtaine de communications à des congrès scientifiques.

-  Outre ses travaux scientifiques, elle consacre la majorité de son temps libre à la diffusion des sciences par le biais d'animations, d'expositions, de débats, de conférences (environ 20 par an), mais aussi de l'écriture. Elle collabore ainsi en permanence à diverses revues belges, françaises ou américaines, notamment L'Astronomie, La Recherche, ou encore Astronomy (plus de 70 articles publiés).

-  Ses cinq livres (Les couleurs de l'Univers, L'astronomie au féminin, Contemplation céleste, Cahier d'exploration du ciel et L'astronomie des anciens) connaissent un succès tant critique (plusieurs prix littéraires) que de librairie.

-  Pour en savoir plus sur Yaël NAZÉ : Sa Page personnelle .

-  Vous avez aussi la possibilité de consulter notre dossier sur le précédent transit de 2004 en cliquant : TRANSIT de VENUS 2004.

Pascal FOUQUET