Nos coordonnées
Club Astronomique de la Région Lilloise
Vous êtes ici : > Conférences > Nos conférences à venir.






Conférence de Yaël Nazé "Contemplation céleste : histoire du télescope"

Popularité : 6 %


Le vendredi 18 novembre 2016 à 20h à la Ferme du Héron, chemin de la Ferme Lenglet à Villeneuve d'Ascq. Entrée gratuite.


Publié le : samedi 15 octobre 2016, par  Didier CAULIER





Dans la même rubrique :

Conférence de Francis MEILLIEZ et Jean-Yves REYNAUD, "Cycles astronomiques et stratigraphie haute résolution : quand les sédiments nous parlent du système solaire"

Rubriques voisines :

Nos précédentes conférences



-  Le Club Astronomique de la Région Lilloise poursuit ses cycles de conférences commencées depuis plusieurs années.

-  Nous avons l'honneur et le plaisir d'accueillir Yaël NAZÉ, ingénieure et Astrophysicienne FNRS à l'Université de Liège.

La conférence : "Contemplation céleste : histoire du télescope"

Cette conférence particulièrement dynamique, vivante et accessible à tout public, vous permettra de redécouvrir l'histoire du télescope.

Alors que la plupart des scientifiques réalisent leurs expérimentations en laboratoire, les astronomes sont condamnés à ne jamais pouvoir toucher l'objet de leurs travaux : le ciel se laisse contempler mais demeure hors d'atteinte.

Pour déchiffrer le message céleste, l'oeil ne suffit pas. Il fallut attendre la naissance de la première lunette astronomique pour ouvrir une nouvelle voie à notre insatiable désir de savoir. Ancêtre de tous les télescopes petits et grands, ce tout premier instrument d'observation allait en effet étendre vers l'infini le pouvoir de nos yeux. Quatre cents ans après, ce sont d'immenses machines qui scrutent pour nous l'Univers, en nous permettant même de remonter le temps.

C'est leur histoire qui nous est racontée ici mais, par deçà les engins les plus complexes, ce livre nous parle de leurs bâtisseurs. Démontant au passage certaines idées reçues, Yaël Nazé nous plonge dans les balbutiements de ces instruments avant de nous emmener côtoyer les premiers géants et découvrir les révolutions en cours.

Une petite Biographie de notre invitée

Yaël Nazé - 29.9 ko
Yaël Nazé

-  Yaël Nazé est astrophysicienne FNRS à l'Université de Liège. Après des études d'ingénieur à Mons, elle entame un doctorat à Liège qu'elle obtient en mars 2004. Ses recherches portent sur les étoiles très massives, c'est-à-dire qui atteignent plusieurs dizaines de fois la masse de notre propre étoile, le Soleil.

Bien que rares, ces astres chauds, brillants et massifs dominent véritablement les galaxies qui les accueillent : il est donc très important de mieux les connaître. L'astronome tente de comprendre leur évolution, mais aussi leurs interactions (entre elles et avec le milieu qui les entoure). Ses recherches (Prix Swings en 2006) font l'objet d'une quarantaine de publications dans des journaux scientifiques et d'une vingtaine de communications à des congrès scientifiques.

-  Outre ses travaux scientifiques, elle consacre la majorité de son temps libre à la diffusion des sciences par le biais d'animations, d'expositions, de débats, de conférences (environ 20 par an), mais aussi de l'écriture. Elle collabore ainsi en permanence à diverses revues belges, françaises ou américaines, notamment L'Astronomie, La Recherche, ou encore Astronomy (plus de 70 articles publiés).

-  Ses livres connaissent un succès tant critique (plusieurs prix littéraires) que de librairie.

-  Après la conférence, Yaël Nazé dédicacera ses ouvrages : Histoire du télescope, Art et Astronomie, Les couleurs de l'Univers, L'astronomie au féminin, Contemplation céleste, L'astronomie des anciens, Cahier d'exploration du ciel.

"Art et Astronomie", le nouveau livre de Yaël Nazé.

-  Pour en savoir plus sur Yaël NAZÉ : Sa Page personnelle .



Imprimer cet article




Auteur :


Didier CAULIER

0
 



0  




LOGO SPIP | Nos coordonnées | Sommaire | Résumé long | Plan du site | Statistiques | Rédaction |